Onigiri

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 20 min
  • Prix : raisonnable
Recette proposée par Onigiri
Onigiri
Note moyenne de la recette.

(4.0 / 5)

Notez la recette

1824 votants pour la recette

Ingredients

  • 50 g de filet de saumon frais, sans la peau
  • 50 g d'umeboshi
  • 3 cuil. à soupe de graines de sésame
  • 1/2 cuil. à café de mirin
  • 50 g de filets de maquereaux fumés
  • 2 feuilles de nori, chacune coupée en 8 bandes
  • 6 olives noires dénoyautées, essuyées et finement hachées
  • Sel fin
  • Pickles japonais, pour le service
  • Pour le riz : 450 g de riz japonais à grains ronds

Préparation

Avant de cuire le riz, lavez-le soigneuse¬ment à l'eau froide. Égouttez-le et mettez- le dans une cocotte, ajoutez 5,5 cl d'eau et laissez 30 min.

Couvrez puis portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez frémir 12 min. Quand vous entendez un crépite¬ment, arrêtez la cuisson et laissez reposer à couvert, 15 min environ.

Pour aérer le riz, remuez-le lentement avec une spatule en bois humide. Laissez refroidir 30 min pendant que vous pré¬parez les farces. Salez abondamment le filet de saumon et laissez reposer au moins 30 min.

Dénoyautez les umeboshi. Écrasez-les légèrement à la fourchette. Mélangez avec 1 cuillerée à soupe de graines de sésame et le mirin, pour obtenir une pâte grossière.

Lavez le saumon pour enlever le sel. Faites-le cuire, ainsi que les maquereaux, à feu vif. Avec une fourchette, enlevez les peaux puis séparez la chair en grosses miettes. Réservez le saumon et les maquereaux séparément.

Faites griller le reste des graines de sésame dans une poêle sèche, à feu doux, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater.

Vérifiez la température du riz : il doit être encore chaud mais pas bouillant. Pour mouler, préparez une tasse et un bol d'eau dans lequel vous mouillerez vos mains. Mettez la tasse et des cuillères à soupe dans le bol, à rafraîchir. Versez du sel fin dans une soucoupe. Essuyez une planche à découper avec un torchon très humide. Lavez soigneusement vos mains avec un savon non parfumé.

Enlevez la tasse du bol et secouez-la sans l'essuyer. Déposez environ 2 cuille¬rées à soupe de riz dans celle-ci. Avec les doigts, formez un puits au centre où vous ajoutez le quart des miettes de saumon. Couvrez le saumon avec 1 autre cuillerée à soupe de riz. Pressez bien.

Mouillez vos mains et saupoudrez-les d'l pincée de sel que vous étalerez bien sur les paumes. Versez le contenu de la tasse dans une main et pressez pour faire une boulette aplatie bien dense.

Entourez le riz d'une bande de nori. Réservez sur la planche. Façonnez de la même façon 3 autres boulettes en utilisant le reste de saumon, puis 4 boulettes de maquereaux fumés et 4 boulettes à la pâte d'umeboshi.

Mettez 3 cuillerées à soupe de riz dans la tasse.

Incorporez 1/4 des olives hachées. Pressez avec vos doigts. Humidifiez vos mains et frottez-les avec 1 pincée de sel et le quart des graines de sésame grillées. Retournez la tasse dans une main et mode¬lez une boulette. Les graines de sésame doivent coller au riz.

Cette fois-ci, n'enroulez pas de bande de nori. Préparez encore 3 boulettes de la même manière.

Remarques

Le riz japonais est idéal pour faire des boulettes, telles que ces onigiri dont le nom signifie « riz moulé à la main ». Elles sont farcies ici avec du saumon, du maquereau, des umeboshi et des olives. L'habillage de nori les rend plus faciles à saisir avec les doigts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un avis.
Si vous êtes déja inscrit vous pouvez vous connexion.php
Si vous n'êtes pas incrit vous pouvez le faire en cliquant sur connexion.php

Poster un Commentaire

Attention aux droits d'Auteurs

La recette Onigiri a été proposée par un membre de Délices du monde. Elle a été entièrement créée et/ou modifiée par l'internaute qui l'a ajoutée. Si vous y décelez des erreurs, nous vous invitons à nous contacter.

Si une photo a été ajoutée, l'internaute afirme en posséder les droits. Vous croyez que cette recette ou que la photo (si présente) détient des droits d'auteurs ? Merci de nous contacter.

3782