Recettes de cuisine japonaise

Retrouvez nos meilleures recettes de cuisine japonaise.

  • cuisine japonaise

    Cuisine japonaise

    Note moyenne: (4.3 / 5)

    La cuisine japonaise est réputée d’être délicieuse, nourrissante et diététique. Découvrez tous les classiques de la cuisine japonaise: sushi, maki, sashimi, yakitori, teryaki, soupes miso, tempura.

    Lire la suite
  • recettes de maki

    Recettes de maki

    Note moyenne: (4.3 / 5)

    Initiez-vous au maki ! Des recettes simples mais très originales « faites maison » ! (Makis, California makis, Futomakis, Temakis, et version sucrée.) Des Makis qui reflètent l'élégance et la simplicité de la gastronomie Japonaise.

    Lire la suite
  • recettes de yakitori

    Recettes de yakitori

    Note moyenne: (4.3 / 5)

    Les yakitoris, sont ces délicieuses mini brochettes que l'on mange au restaurant japonais. Aussi bien à l'apéritif qu'en plat principal, vous ne pourrez plus vous en passez : au poulet, thon, sans oublier les fameux yakitoris de bœuf roulés au fromage, les boulettes de poulet au saké et des idées d'accompagnement pour vos yakitoris.

    Lire la suite
  • recettes de sushi

    Recettes de sushi

    Note moyenne: (4.3 / 5)

    Les sushis ont tout pour nous faire craquer : beaux, sains, variés, exotiques... et de plus, pour la plupart, faciles à préparer! Au-delà de l'image excessivement raffinée et compliquée que l'on applique à la cuisine japonaise, découvrez ici combien elle peut se révéler ludique et pleine de fantaisie.

    Lire la suite
  • nouilles japonaises

    Nouilles japonaises

    Note moyenne: (4.3 / 5)

    Les nouilles sont très répondues au Japon. Les nouilles japonaises commencent à être connues en Occident : Ramen, udon, soba, somen, les hilyamugi, shirataki . Les Japonais apprécient particulièrement le goût des nouilles et la sauce dans laquelle ils les trempent sert à relever leur saveur.

    Lire la suite

Soupe miso
Soupe miso

Commencer par mettre dans l'eau les cham...

Recettes de cuisine Japonaise

S'abonner aux recettes Japonaises
Le principe de la cuisine japonaise consiste à servir des aliments ayant conservé au maximum leur saveur naturelle. C'est pourquoi il est si important de choisir les produits à leur meilleure période, frais et de saison.
  • Lire la suite...

    S'ils doivent être cuits, ce sera pendant le minimum de temps. Les cuisiniers japonais pensent, en effet, que les légumes sont meilleurs crus ou très peu cuits, pour conserver tout leur croquant. Par ailleurs, ils les salent légèrement pour les faire dégorger.

    La préparation est l'aspect le plus important de la cuisine japonaise. Les Japonais se servant de hashi (baguettes) comme tout couvert, les aliments doivent être coupés en morceaux de la taille d'une bouchée. Les légumes, de différentes formes et consistances, sont à peine cuits pour leur donner une douceur croquante qui les rendra attrayants et appétissants. Le poisson frais est presque toujours débité en filets et dégusté cru en sashimi. La viande est aussi, la plupart du temps, coupée en fines lamelles, ou encore hachée.

    La cuisine japonaise est préparée principalement à base de poisson et de Légumes, et quand elle introduit de la viande, celle-ci est utilisée en petites quantités et souvent cuite avec des légumes. Cette habitude remonte au Vi e siècle, lors de l'arrivée du bouddhisme - via la Chine.

    Toutes les nouilles japonaises sont servies simplement, seules ou avec un accompagnement léger de légumes frais, très rarement avec de la viande. Une exception cependant, les ramen, qui sont souvent cuisinées avec différentes sortes d'ingrédients à base de viande.

    Le petit déjeuner traditionnel japonais est un repas substantiel. Il comprend un bol de riz chaud fraîchement cuit, de la soupe au misa, une omelette épaisse en rouleau et des petits poissons grillés. Toutefois, aujourd'hui, les gens actifs, en particulier les jeunes, préfèrent les petits déjeuners à l'occidentale avec des aliments tout prêts comme le pain, le jambon, le fromage, la salade et des fruits, accompagnés de thé ou de café. Pour le déjeuner, les nouilles - saba (au sarrasin), udon (à la farine de blé) et ramen (aux oeufs) - sont très prisées, que ce soit à la maison ou au restaurant. En plat unique, on mangera un bol de riz avec des côtes de porc, un curry ou un bento (boîte-repas).

    On dit que la moitié de la population du Japon mange à l'extérieur une fois par jour. Le déjeuner est le repas que les Japonais prennent au restaurant au détriment du bento, qui est plutôt réservé maintenant aux enfants allant à l'école. Le dîner à la maison est un moment de détente: chaque membre de la famille a un bol de riz et de la soupe au miso, avec généralement un plat principal de poisson.

    À la maison, un dîner traditionnel japonais plus simple comprendra des bols individuels de soupe et de riz avec trois plats principaux, chacun cuit d'une façon différente : par exemple, des sashimis, un plat mijoté et un plat grillé. Tous sont placés au centre de la table, la famille se servant sur des assiettes individuelles.